PYRRHA
Lune de Malkinere
Lune de Malkinere

Système stellaire : Thelos-III.
Planète : Malkinere.
Habitable : Accueille la vie humaine sous des conditions climatiques marquées.
Maison noble : Varitheios.
Capitale : Alkistis.
Exportation principale : Arts & Culture.
Population : Faiblement peuplée, concentrée principalement sur l’île-capitale d'Alkistis.
Langues : Galach, Malkin.
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PRESENTATION
Pyrrha est l’un des huit satellites naturels composant l’Archipel de la planète Malkinere, et dont l’orbite est la plus éloignée. Il s’agit d’un monde de type terrestre, au climat océanique froid, qui se caractérise par quatre régions insulaires d’inégales superficies et autour desquelles gravite tout un réseau d’îles et îlots. Le territoire le plus important en superficie, Alkistis, se situe au sud de son équateur et sert de fief à la Maison Varitheios.
Dans sa globalité, les reliefs de Pyrrha, culminant pour certains à plus de cinq mille mètres d’altitude, sont réputés montagneux. Du pôle Nord au pôle Sud, le paysage se gouache de tout un camaïeu de bleus glacés, de gris opalins, de bruns glauques, de ténèbres d’émeraude, de carmin et d’obsidienne. Il se découpe en de hautes terres de rocaille anthracite, morcelées çà et là d’impressionnantes taïgas. Ses plateaux les plus élevés, obstinément désertiques et harassés par la bise hurlant leur incessante complainte, se voient parfois disputer leur espace par l’éruption d’un volcan à la tête fumant d’orgueil, se laissent lacérer par le fouet ricanant de failles éruptives. L’hémisphère sud, avec ses côtes déchiquetées, cisaillées par des fjords, propose une relative quiétude avec ses sources thermales, ses douces plaines enneigées et ses vallons piquetés de forêts de conifères.
Dans sa globalité, les reliefs de Pyrrha, culminant pour certains à plus de cinq mille mètres d’altitude, sont réputés montagneux. Du pôle Nord au pôle Sud, le paysage se gouache de tout un camaïeu de bleus glacés, de gris opalins, de bruns glauques, de ténèbres d’émeraude, de carmin et d’obsidienne. Il se découpe en de hautes terres de rocaille anthracite, morcelées çà et là d’impressionnantes taïgas. Ses plateaux les plus élevés, obstinément désertiques et harassés par la bise hurlant leur incessante complainte, se voient parfois disputer leur espace par l’éruption d’un volcan à la tête fumant d’orgueil, se laissent lacérer par le fouet ricanant de failles éruptives. L’hémisphère sud, avec ses côtes déchiquetées, cisaillées par des fjords, propose une relative quiétude avec ses sources thermales, ses douces plaines enneigées et ses vallons piquetés de forêts de conifères.
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CULTURE
La culture de Pyrrha s’inspire énormément de celle de l’empire gréco-romain.
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ACTIVITES
Le domaine d’intérêt officiellement affiché de la Maison Varitheios se focalise sur la conservation et la pérennité de l’héritage culturel et artistique humain :
— Recherche, acquisition, restauration et archivage de livres rares, d’œuvres d’art et autres précieuses reliques ;
— Assistance et promotion des talents les plus méritants par le biais du Mécénat, sous forme d’achats de prestations tout aussi diverses que variées, de soutien financier, humain ou matériel (peinture, musique, danse et littérature) ;
— Organisations de représentations : spectacles de danse, pièces de théâtre, comiques de scènes, concerts de musique ;
— Campagnes promotionnelles d’œuvres littéraires : romans, essais, poésies.
Il serait cependant fort naïf de croire que la Maison Varitheios vit dans l’insouciance de ses activités intellectuelles et artistiques, aussi intenses soient-elles. Et de penser qu’elle est ignorante ou déconnectée des réalités et des subtilités des jeux de pouvoir et des luttes d’influence qui agitent en permanence le Landsraad. Ou à échelle plus réduite, les Maisons mineures vivotant dans l’ombre de la Planète Malkinere et de sa Maison Majeure : Kaleel-Nabad.
La Maison Varitheios a ainsi mis en place sa propre organisation d’assassins d’élite, tenue au secret, et dont elle a elle-même coordonné la formation par des alliances tactiques avec les Sœurs du Bene Gesserit : les Dekatreis (les « Onze »), de talentueux Troubadours — tous de sexe féminin — initiés aux techniques de l’espionnage et de l’assassinat tout autant qu’aux jeux de l’esprit. Chaque Dekatrei est un spécialiste dans son domaine de compétence : poète, philosophe, musicien, danseur ou acrobate. C’est grâce aux renseignements qu’ils ont patiemment collectés pendant des siècles et aux solides réseaux de contacts qu’ils ont mis en place que la Maison Varitheios est en bonne voie pour se hisser au rang de Maison majeure. Un objectif qu’elle a à cœur d’atteindre.
— Recherche, acquisition, restauration et archivage de livres rares, d’œuvres d’art et autres précieuses reliques ;
— Assistance et promotion des talents les plus méritants par le biais du Mécénat, sous forme d’achats de prestations tout aussi diverses que variées, de soutien financier, humain ou matériel (peinture, musique, danse et littérature) ;
— Organisations de représentations : spectacles de danse, pièces de théâtre, comiques de scènes, concerts de musique ;
— Campagnes promotionnelles d’œuvres littéraires : romans, essais, poésies.
Il serait cependant fort naïf de croire que la Maison Varitheios vit dans l’insouciance de ses activités intellectuelles et artistiques, aussi intenses soient-elles. Et de penser qu’elle est ignorante ou déconnectée des réalités et des subtilités des jeux de pouvoir et des luttes d’influence qui agitent en permanence le Landsraad. Ou à échelle plus réduite, les Maisons mineures vivotant dans l’ombre de la Planète Malkinere et de sa Maison Majeure : Kaleel-Nabad.
La Maison Varitheios a ainsi mis en place sa propre organisation d’assassins d’élite, tenue au secret, et dont elle a elle-même coordonné la formation par des alliances tactiques avec les Sœurs du Bene Gesserit : les Dekatreis (les « Onze »), de talentueux Troubadours — tous de sexe féminin — initiés aux techniques de l’espionnage et de l’assassinat tout autant qu’aux jeux de l’esprit. Chaque Dekatrei est un spécialiste dans son domaine de compétence : poète, philosophe, musicien, danseur ou acrobate. C’est grâce aux renseignements qu’ils ont patiemment collectés pendant des siècles et aux solides réseaux de contacts qu’ils ont mis en place que la Maison Varitheios est en bonne voie pour se hisser au rang de Maison majeure. Un objectif qu’elle a à cœur d’atteindre.
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LIEUX NOTABLES
Au nord de l’île-capitale d’Alkistis se trouve l’île de Ksanatos qui abrite l’une des attractions privées les plus sombrement prisée de la noblesse impériale : le Dédale de Verre. Organisé pendant la période où les températures sont à leur apogée négative, cet événement annuel a pour décor un labyrinthe tentaculaire aux fondations de pierre et aux murs de glace. Cet enchevêtrement angoissant de corridors s’entrecroisant à l’envi’ sous l’haleine hargneuse d’un vent implacable se voit cerné par une construction moderne à ciel ouvert, comprenant des gradins en forme d'hémicycle adossés à un tertre rocailleux et ouvrant sur un paysage d’océan aux vagues démontées par une houle éternellement coléreuse, et crachant la dentelle de leur écume sur les falaises supportant l’une des faces du Dédale.
Cet édifice imitant les antiques colisées de l’Empire romain peut accueillir des dizaines de milliers de spectateurs qui peuvent profiter du sanglant spectacle dans un confort des plus décadents. Le Dédale de Verre est une épreuve à la hauteur du climat violent et cruel de Pyrrha qui confronte les meilleurs duellistes et combattants de l’Imperium. Une épreuve qui se veut des plus angoissantes puisque la progression à travers ce réseau de corridors pétrifiés par la glace séculaire se fait à l’aveugle. Le danger se trouve à chaque recoin, les hauts murs inviolables se muant en miroirs obsédants. Ainsi, le labyrinthe est synonyme d’adversité, d’effroi, d’erreur, d’égarement et de mort. Qui de la force, de l’intelligence ou de la ruse pourra permettre de sortir du labyrinthe ?
À l’est d’Alkistis, l’île de Tytho au climat moins rigoureux est essentiellement occupée par une modeste colonie minière, à peine exploitée.
À l’ouest, l’île d'Aphros, avec son importante activité volcanique et géothermale, est le siège des Chapitres courtisans, un chapelet de maisons dédiées aux plaisirs des sens et de la chair, et situé au cœur d’un réseau de thermes très prisé.
Cet édifice imitant les antiques colisées de l’Empire romain peut accueillir des dizaines de milliers de spectateurs qui peuvent profiter du sanglant spectacle dans un confort des plus décadents. Le Dédale de Verre est une épreuve à la hauteur du climat violent et cruel de Pyrrha qui confronte les meilleurs duellistes et combattants de l’Imperium. Une épreuve qui se veut des plus angoissantes puisque la progression à travers ce réseau de corridors pétrifiés par la glace séculaire se fait à l’aveugle. Le danger se trouve à chaque recoin, les hauts murs inviolables se muant en miroirs obsédants. Ainsi, le labyrinthe est synonyme d’adversité, d’effroi, d’erreur, d’égarement et de mort. Qui de la force, de l’intelligence ou de la ruse pourra permettre de sortir du labyrinthe ?
À l’est d’Alkistis, l’île de Tytho au climat moins rigoureux est essentiellement occupée par une modeste colonie minière, à peine exploitée.
À l’ouest, l’île d'Aphros, avec son importante activité volcanique et géothermale, est le siège des Chapitres courtisans, un chapelet de maisons dédiées aux plaisirs des sens et de la chair, et situé au cœur d’un réseau de thermes très prisé.






