14 - Les rôles au sein des Maisons

[RP & HRP] Où s'informer au sujet de l'Imperium
Avatar de l’utilisateur
[LOUPS] Maître du Jeu
MJ
Messages : 354
Inscription : 01 juil. 2024, 17:24
SC - Personnage : [PNJ]
AoC - Personnage : [PNJ]
NW - Personnage : [PNJ]
Dune - Personnage : [PNJ]

Les rôles au sein des Maisons

Image

Source : Adventures in the Imperium
Dernière modification par [LOUPS] Maître du Jeu le 30 juil. 2024, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
[LOUPS] Maître du Jeu
MJ
Messages : 354
Inscription : 01 juil. 2024, 17:24
SC - Personnage : [PNJ]
AoC - Personnage : [PNJ]
NW - Personnage : [PNJ]
Dune - Personnage : [PNJ]

Au sein de chaque Maison du Landsraad, plusieurs postes requièrent un talent exceptionnel et une loyauté sans faille, et offrent en contrepartie un pouvoir phénoménal et des responsabilités équivalentes. Voici une liste des postes courants parmi les Maisons Nobles. Toutes ne nomment pas un responsable pour chacun d'entre eux, et plusieurs agents peuvent même occuper les mêmes fonctions (comme un Conseiller, voire un Consort). Tous les postes ne seront pas jouer par les personnages des joueurs.


***


Le Seigneur

Voici le chef actuel de la Maison dont il porte le nom. Il détient également un titre de noblesse, comme Baron/Baronne, Graf/Gräfin, Comte/Comtesse, Margrave/Margravine, Marquis/Marquise ou Duc/Duchesse. En tant que dirigeant, il possède une voix au Landsraad. Chaque action entreprise par la Maison s'effectue en son nom (ou celui de ses supérieurs, comme la Maison majeure suzeraine ou l'Empereur). Il prend toutes les décisions vitales au sujet de la Maison et nomme les gens à leurs postes.

Droits et responsabilités : Le Seigneur détient un pouvoir absolu sur sa Maison et tous doivent obéir à ses ordres. Toutefois, diriger cette entité mobilise tout le temps dont il dispose et s'il fait fi de ses devoirs ou échoue dans sa tâche, la Maison s'effondrera rapidement.


***

Le Consort

Lépoux, l'épouse, la concubine ou le compagnon du dirigeant ne peut pas endosser le rôle de Seigneur et d'ailleurs, il ou elle ne le fera pas. Dans certains cas, cette relation n'est qu'un arrangement commercial, mais de nombreux dirigeants aiment et se préoccupent sincèrement de leurs moitiés. Le Consort peut être présent à la cour et parler au nom du Seigneur lorsqu'il est absent. Il peut aussi remplir ses fonctions si personne n'occupe le trône, par exemple si le Seigneur est mort et que l'Héritier n'est pas en âge de régner. Le Seigneur décide du véritable statut de son Consort au sein de la maisonnée et, par extension, de sa légitimité à parler en son nom.

Droits et responsabilités : Le Consort a toujours l'oreille du Seigneur, ce qui lui confère l'immense influence d'une éminence grise. Ce privilège l'exposera souvent à des tentatives de manipulation, car d'autres y verront un moyen de contrôler le Seigneur.


***

L'Héritier

Que ce soit par les liens du sang ou de l'adoption, il s'agit souvent de l'aîné des enfants du Seigneur. Cependant, il peut arriver que celui-ci décide de nommer un cadet plus compétent ou calculateur. Quelques roturiers exceptionnels sont même parvenus à prouver leur valeur et à impressionner le Seigneur au point d'être désignée à ce titre. Seul le Seigneur de la Maison peut désigner son successeur et une fois que celui-ci accède à la position, il passe le plus clair de son temps à apprendre les devoirs de sa charge. A ce titre, il peut aussi remplir des obligations mineures au nom du seigneur.

Droits et responsabilités : Un Héritier doit simplement faire en sorte de rester entier et se tenir prêt à régner si le Seigneur venait à disparaître. Avec des assassins à chaque coin de couloir, cela pourrait bien arriver plus tôt qu'il ne le pense. Il se retrouve aussi souvent en première ligne et devient une proie de choix pour les adversaires de sa Maison. Sans Héritier ni Seigneur, déchirée par les querelles intestines, elle risque de sombrer rapidement dans le chaos. Ainsi, certains Seigneurs rusés désignent ouvertement un Héritier qu'ils n'aiment pas, désignant ainsi une cible à leurs ennemis, et préparant en secret leur véritable successeur.


***

L'Argentier

Principal responsable des liquides de la Maison, il surveille l'état du trésor, supervise la levée des impôts et se charge des affaires financières en lien avec sa gestion.

Droits et responsabilités : Un bon Argentier est en mesure de remarquer une foule de détails dans les comptes. En effet, les écarts de comptabilité dévoilent la corruption, la mauvaise gestion et une cohorte d'autres problèmes. Il est aussi doué pour décider des bons investissements et améliorer le portefeuille financier de la Maison. Beaucoup d'entre eux travaillent main dans la main avec les conseillers du CHOM afin de conserver la position de la Maison au sein du Landsraad.


***

Le Chambellan

Il assure le lien entre le Seigneur et les gens au service de la Maison, reçoit et examine les requêtes des sujets à transmettre à son seigneur, puis formule les décisions de celui-ci au peuple dans un langage compréhensible pour tous. Il revient au Chambellan de superviser dans ses moindres détails la gestion de la Maison et de rapporter à son Seigneur les problèmes qui réclament son attention.

Droits et responsabilités : Le Chambellan a des oreilles partout, et surtout parmi les gens ordinaires de la Maison. Il connaît et comprend leurs besoins, et il peut aider le Seigneur à les satisfaire ... ou les ignorer. Il sera aussi en mesure de deviner l'humeur du peuple et de déterminer s'il existe un risque d'agitation.


***

Le Connétable

Il fait appliquer les lois de la Maison et s'assure que l'ordre et la sécurité règnent sur son territoire. Il travaille en collaboration avec d'autres personnalités, comme le Chambellan, sur des affaires de sûreté, mais en matière de loi et de jugement, il ne répond qu'au Seigneur. Ses fonction d'enquêteur le conduisent à maîtriser intimement les rouages de la pègre, que ce soit en pourchassant les criminels ou en concluant des accords avec eux afin que le calme règne.

Droits et responsabilités : Selon la taille et la stabilité de sa Maison, il tiendra du prévôt solitaire ou commandera une importante force de police. Le Connétable est chargé de faire régner la loi sur ses domaines. S'il est corrompu, il peut laisser les contrebandiers et les criminels détourner des fonds des caisses du trésor, et ainsi porter un coup très dur à sa productivité.


***

Le Conseiller

Politique, affaires du CHOM, finances, étiquette, histoire de l'Imperium ... les domaines d'expertise qu'un Seigneur doit maîtriser sont légion. En général, une Maison fait appel à un seul consultant en matière de politique, mais certaines rassemblent toute une équipe de Conseillers. Elles couvrent ainsi un large champ de compétences et l'expérience de ces spécialistes profite alors au dirigeant. D'autres Seigneurs sont également si bien formés (ou arrogants) qu'ils estiment être en mesure de se passer d'assistance. De même, la relation qu'un Conseiller entretient avec son Seigneur varie. Il peut pallier une faiblesse dans son éducation ou ses capacités, à moins qu'on ne lui fasse confiance pour passer au crible les idées du Seigneur. Les Maisons les plus riches (en particulier la Maison Impériale) emploient souvent à ce poste une Révérende Mère du Bene Gesserit pour ses talents de Diseuse de Vérité.

Droits & Responsabilités : Chaque Conseiller est supposé être un véritable expert dans un domaine de connaissance. Il doit se tenir au courant de tous les changements qui s'y produiraient ou de toutes les nouvelles découvertes qu'on y ferait. Lorsque le Seigneur lui demande un éclairage sur un problème précis, il a intérêt à lui apporter une réponse.


***

L'Emissaire

Diplomate en charge de la politique étrangère de la Maison, l'Emissaire supervise les interactions avec les rivaux, les représentants du CHOM, le Landsraad ou des parties tierces comme le Bene Gesserit et la Guilde Spatiale. Il supervise une équipe de diplomates, de messagers et d'ambassadeurs, et il lui incombe de représenter les intérêts de la Maison et de son Seigneur à l'extérieur.

Droits & Responsabilités : Un Emissaire doit posséder une profonde compréhension de la situation de l'Imperium au-delà des frontières de sa Maison. La politique impériale est extrêmement polyvalente, et son habileté à en prédire les soubresauts et les revirements est souvent la clef de sa survie.


***

L'Érudit

Incarnation de la connaissance éclairée, l'Erudit s'occupe des affaires scientifiques et académiques pour le Seigneur et l'informe sur les sujets qu'il ne maîtrise pas. Il constitue une sorte de Conseiller expert, compétent dans le domaine des sciences et des disciplines universitaires et non sur la théorie et la politique. Sur ordre des son Seigneur, il effectue des recherches, rassemble des informations, et compile des archives qui permettent à la Maison d'évoluer au fil des innovations et des découvertes.

Droits & Responsabilités : On laisse la plupart des Erudits poursuivre tranquillement leurs études, et on en fait appel à eux que pour rapporter l'avancée de leurs travaux ou quand leur savoir très particulier est requis. Si son projet actuel est d'une importance vitale pour la Maison, l'Erudit peut se retrouver sous une pression considérable tant on voudra qu'il apporte rapidement une solution. S'il n'y prend pas garde, il risque de commettre des erreurs dangereuses.


***

Le Maître Espion

Il entretient un réseau d'espions, d'assassins et d'informateurs aussi bien au sein de la Maison qu'à l'extérieur. Parmi ses responsabilités, il doit gérer les activités d'espionnage, de renseignement et de contre-espionnage. Son degré de sournoiserie dépend des besoins de son Seigneur, mais la plupart des Maîtres-espions se montrent d'une fourberie extrême et ils sont parfaitement bien informés. Nombre d'entre eux ont même des secrets pour leur Seigneur et se réservent ainsi la possibilité de "nier avoir eu connaissance de certains agissements".

Pour protéger leur Maison, certains Maîtres-espions se concentrent exclusivement sur les assassins, plutôt que les espions et les informateurs. Dans ce cas, on lui donne le titre de "Maître des Assassins", ce qui n'est pas du tout péjoratif. D'ailleurs, certains Seigneurs emploient les deux.

Droits & Responsabilités : Il revient au Maître-espion de protéger la Maison contre les menaces dissimulées dans l'ombre. Il ne devrait jamais être surpris par les actions de leurs ennemis et toujours garder un piège prêt à se refermer sur quiconque chercherait à lui nuire.


***


Le Maître d'Armes

Voilà bien un titre ancien et honorable. Cet expert dans le maniement des armes sert de conseiller militaire, de tacticien et de garde du corps au Seigneur. La plupart d'entre eux se chargent en personne d'entraîner les troupes de la Maison et d'apprendre à l'Héritier comment se protéger. La sécurité des nobles de la famille incombe directement au Maître d'armes et c'est un devoir qu'il prend très au sérieux.

Droits & Responsabilités : Ce n'est pas seulement un combattant mortel. Il est aussi un redoutable tacticien qui a affûté ses talents sur de nombreux champs de bataille. il doit envisager toutes les stratégies possibles qu'un adversaire pourrait imaginer et utiliser contre sa Maison, et savoir comment protéger à tout prix les nobles de la famille.


***


Le Maître de guerre

Là où le Maître d'armes excelle dans l'art du combat singulier, le Maître de guerre est le général en chef de la Maison. Il est de son devoir de mener ses troupes à la bataille, quelle que soit la forme qu'elle adopte. Le plus haut gradé militaire de l'état-major se charge de lever, d'entretenir et de commander les soldats en temps de paix comme en temps de guerre. Combattant, chef ou stratège, les affaires de la guerre sont sa chasse gardée.

Droits & Responsabilités : La plupart des Maisons Nobles parviennent à s'arranger sans conflit ouvert, mais lorsqu'elles s'y engagent, les affrontements s'avèrent féroces et décisifs. Un Maître de guerre doit être en mesure de défendre sa Maison au pied levé et d'organiser la logistique relative au déplacement des troupes avec rapidité et efficacité, et ce même s'il doit les faire débarquer sur d'autres planètes.


***


Le Premier médecin

Dans leur grande majorité, les Maisons Nobles s'appuient sur un important personnel médical, ce qui nécessite des compétences de coordination et de gestion. Cependant, le Premier médecin est le docteur le plus fiable et il s'occupe en personne de la famille régnante. Prendre en charge la seule santé des membres et des soldats de la maisonnée peut exiger beaucoup de temps et d'énergie. L'importance du personnel médical nécessaire est proportionnelle à la taille de la Maison, et ce sera d'autant plus vrai si elle est en guerre. Le Premier médecin travaille également en étroite collaboration avec le Maître-espion ; ils veillent ensemble à ce qu'aucune arme biologique ni aucun poison ne soient employés contre la Maison ou la famille régnante. Ils gardent donc un oeil attentif sur la santé de chacun. Ils pratiquent des autopsies sur les agents ennemis et s'assurent que leurs cadavres ne referment pas quelque tour sournois ou un piège qui se déclenchera plus tard, comme une bombe implantée. Pour des raisons de sécurité, les docteurs Suk se révèlent particulièrement précieux. En effet, le conditionnement auquel on les a soumis leur interdit de nuire de quelque manière que ce soit à leurs patients. Cependant, rares sont les Maisons mineures à pouvoir s'offrir les services d'un tel praticien.

Droits & Responsabilités : Au sein de la Maison Noble, le Premier médecin se trouve à la tête de l'ensemble du personnel de soin et des unités médicales. Docteur personnel de la famille régente, on leur accorde une immense confiance. Dans le monde des assassins et des espions, un médecin prêt à trahir ses maîtres est capable de frapper son point le plus vulnérable.
Répondre